Volkswagen Maroc révolutionne l’expérience client avec AÏDA, le premier chatbot à intelligence artificielle au Maroc
Chez Volkswagen Maroc, l’innovation ne se limite pas aux équipements et aux technologies des modèles de la marque allemande. Elle s'étend aussi à l’ensemble de l’expérience client, dans l’ambition de lui offrir un service en constante amélioration, conforme aux plus hauts niveaux de qualité et de satisfaction.
C’est dans cette optique que Volkswagen Maroc lance aujourd’hui son Artificial Intelligence Digital Assistant (AÏDA), le tout premier chatbot basé sur l’intelligence artificielle dans le secteur automobile au Maroc, une innovation qui redéfinit les standards de l'expérience client.
«Le lancement de ce chatbot commercial est une première dans le secteur automobile au Maroc. Il témoigne de notre volonté de repousser les limites de l'innovation pour améliorer constamment l'expérience client», déclare Youssef Touhami, directeur de Volkswagen Maroc.
Fruit de l’expertise de Volkswagen Maroc, ce robot conversationnel s’appuie sur la technologie CHATGPT-4.o, la solution la plus évoluée au monde en matière d’IA, pour proposer une première marocaine dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la relation client.
En effet, en intégrant la technologie CHATGPT-4.o à son chatbot, Volkswagen Maroc a voulu créer un outil qui ne se contente pas de répondre à des questions, mais qui engage un véritable échange avec le client, initiant ainsi une interaction inédite.
Ainsi, sa capacité à comprendre et à interpréter des requêtes complexes permet au chatbot Volkswagen Maroc d’interagir de manière fluide, naturelle, et de donner des réponses non seulement rapides, mais également d’une remarquable précision.
En outre, le AÏDA est conçu pour fonctionner en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, garantissant ainsi à chaque client l’accès à une information instantanée et à une assistance immédiate, et ce, indépendamment du jour, de l’horaire et du lieu de sa requête.
Cette disponibilité permanente redéfinit du tout au tout le concept de service client, proposant un niveau de réactivité et de personnalisation jamais atteint auparavant dans le secteur automobile au Maroc.
Loin d’être un simple outil de communication ou un gadget technologique, le chatbot Volkswagen est un véritable hub centralisant l’ensemble des besoins d’information et d’interaction des clients.
Sans vouloir remplacer le contact humain et l’échange direct entre le client et les collaborateurs de Volkswagen Maroc, ce chatbot peut en effet remplir plusieurs fonctions clés: celles de conseiller commercial pour les véhicules neufs, de simulateur de crédit, d’agent de gestion des demandes de service après-vente (SAV) et de gestionnaire des demandes et des réclamations des clients.
- En tant que conseiller commercial virtuel, AÏDA aide les clients à naviguer dans la gamme de modèles Volkswagen, en leur fournissant toutes les informations recherchées, modèle par modèle, version par version. Il peut même leur suggérer des modèles qui correspondent à leurs besoins en termes de budget, d’usage ou de performance.
- Le simulateur de crédit intégré donne au client la possibilité de visualiser, en quelques secondes, le détail des différentes offres de financement proposées par Volkswagen Maroc, selon ses propres paramètres de durée de crédit, de montant financé et de mensualités.
- Pour les questions concernant le service après-vente (SAV), AÏDA sert de point de contact direct, aidant notamment le client à planifier les rendez-vous pour les opérations d’entretien ou de réparation de son véhicule.
- Enfin, l’intégration du chatbot Volkswagen Maroc à Messenger Meta permet une interaction continue sur une plateforme sociale que les clients utilisent quotidiennement, leur facilitant ainsi le contact et l’échange avec la marque.
L'ensemble de ces fonctions innovantes fait du chatbot AÏDA un assistant polyvalent, capable de couvrir l'ensemble du parcours client, de la recherche d'information jusqu’au service après-vente, en passant par le financement et les réclamations.
Avec le lancement de son chatbot, Volkswagen Maroc se positionne à l'avant-garde de la transformation numérique dans le secteur automobile, en offrant à ses clients des avantages inédits : l’accès immédiat à des informations précises, une assistance disponible à tout moment et une expérience d'achat simplifiée et enrichie.
«Nous sommes convaincus que le chatbot Volkswagen Maroc, basé sur une technologie révolutionnaire, transformera la manière dont nos clients vivent leur parcours d'achat, en leur offrant une assistance rapide, personnalisée et adaptée à leurs besoins et attentes», affirme Youssef Touhami, directeur de Volkswagen Maroc.
Le chatbot Volkswagen Maroc est à découvrir dès aujourd'hui sur le site Internet et la page Facebook de Volkswagen Maroc.
Le Chatbot Volkswagen, une autre manière d’aborder le service client
En plus de transformer l’expérience client, le nouveau chatbot permet aussi à Volkswagen Maroc à ses concessionnaires de booster leurs propres performances et d’améliorer en interne l’ensemble du processus commercial.
Grâce à la puissance de l’IA, ce robot conversationnel analyse en temps réel les interactions avec les prospects afin d’identifier et affecter automatiquement les leads les plus susceptibles de se convertir en ventes. L'automatisation de cette tâche complexe change la manière dont les équipes commerciales de Volkswagen Maroc abordent leur travail. Ainsi, plutôt que de dépenser temps, effort et disponibilité dans la sélection et l’évaluation des prospects, ils délèguent cette charge à l’IA pour se concentrer sur leur vraie mission : accompagner efficacement le client dans sa décision d’achat et lui offrir un service plus attentif et plus personnalisé.
La même logique vaut pour le service après-vente. La prise en charge en continu par l’IA des différentes requêtes des clients est synonyme de précision, d’efficacité et de gain de temps, garantissant une meilleure qualité de service et une expérience client améliorée, objectif au cœur du projet chatbot.
Enfin, le lancement d’AÏDA constitue pour Volkswagen Maroc une véritable vitrine technologique à même de dynamiser et rajeunir son image. En effet, avec un tel outil, l’entreprise s’assure de rester pertinente et attrayante pour une nouvelle génération de clients, hyperconnectée et familière du digital, tout en se positionnant comme une pionnière des solutions numériques qui dessinent le futur du service client dans le secteur automobile.