Campagne de rappel : Airbag Takata défectueux

Airbag Takata défectueux : de quoi s’agit-il ? 

La campagne de rappel mondiale d'airbags défectueux du fournisseur TAKATA concerne 19 constructeurs et des millions d’unités à travers le monde.

La société TAKATA a informé les marques concernées qu’en cas d’accident avec activation de l’airbag frontal, le boitier du générateur de gaz de cet airbag pouvait éclater. Cela peut être dû à une dégradation du gaz propulseur en raison d’une forte humidité de l’air et de variations importantes de la température durant une période prolongée.

En cas d’accident avec déclenchement de l’airbag frontal, les occupants du véhicule pourraient subir des blessures suite à la projection de fragments du générateur de gaz dans l’habitacle.

Les véhicules concernés sont ceux des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat et dont les dates de production sont antérieures à 2018.

La sécurité de nos clients ainsi que la fiabilité et la longévité de nos modèles sont nos priorités absolues. Nos produits font l’objet d’une observation continue dans le cadre du processus d’assurance qualité que nous avons mis en place.

Nous vous invitons à vérifier si votre véhicule est concerné en saisissant son numéro de série (ou VIN) ci-dessous :

*Le numéro de châssis est inscrit sur la carte grise.

FAQ

Où trouver le numéro de châssis de mon Véhicule ? 

Le numéro de châssis (VIN pour Vehicle Identification Number - numéro d'identification du véhicule) est un identifiant unique du véhicule. Ce numéro à 17 chiffres figure au bas de votre pare-brise et sur la carte grise. 

Il est important d'effectuer cette vérification régulièrement, sachant que la liste des véhicules concernés est susceptible de changer en fonction des rappels lancés par le Constructeur. 

Sur le pare-brise

Est-ce que votre véhicule est concerné ? 

Si les airbags de l'entreprise TAKATA sont considérés comme défectueux, c'est parce qu'ils contiennent des générateurs de gaz susceptibles de subir des modifications au fil du temps et ainsi de devenir dangereux pour vous et vos passagers.

Votre véhicule en est-elle équipée ? Pour le savoir veuillez renseigner son numéro de série ou VIN dans le champ ci-dessus. Le numéro de châssis (VIN pour Vehicle Identification Number - numéro d'identification du véhicule) est un identifiant unique du véhicule. Ce numéro à 17 chiffres figure au bas de votre pare-brise et sur les documents de votre véhicule.

Il est important d'effectuer cette vérification régulièrement, sachant que la liste des véhicules concernés est susceptible de changer en fonction des rappels lancés par le Constructeur. 

Quel est le danger ?  

Il existe deux types de dangers en fonction du modèle et de l’année de l’airbag installé sur votre véhicule :
  • En cas d’accident avec activation de l’airbag, le boîtier contenant le gaz propulseur de cet airbag pourrait éclater. Des pièces en métal pourraient alors se détacher et, dans certaines circonstances, blesser les occupants du véhicule. 
  • En cas d'accident avec activation de l’airbag, la force de retenue de l’airbag ne serait pas optimale, ce qui pourrait limiter l’efficacité de la protection et augmenter le risque de blessures.

Si votre véhicule est concerné, nous vous invitons à prendre contact avec notre centre de relation client au numéro dédié suivant : 05 20 00 62 07

Le centre de relation vous accompagnera dans les démarches à suivre afin de réparer votre véhicule dans les meilleurs délais et à titre gratuit. 

Que devez-vous faire ?  

Si votre véhicule est équipé d'airbags défectueux, contactez immédiatement un Concessionnaire Agréé pour faire remplacer au plus vite les composants concernés. L'intervention est gratuite et dure environ deux heures. Votre sécurité est notre plus grande priorité c'est pourquoi nous vous demandons de faire contrôler et réparer votre véhicule dans les plus brefs délais. 

Où puis-je trouver un service après-vente de la Marque ? 

L’intervention est-elle gratuite ? 

Oui, vous n’aurez aucun frais à votre charge pour cette réparation. Pour garantir un traitement rapide, un rendez-vous doit être pris dans les meilleurs délais. 

 

Combien de temps dure l’intervention ? 

La remise en état du véhicule dure environ 2 heures, et peut varier selon l'étendue de la réparation. Pour garantir un traitement rapide, un rendez-vous doit être pris dans les meilleurs délais auprès de notre centre de relation client qui vous communiqura un rendez-vous et vous assistera dans les démarches nécessaires. Pour garantir un traitement rapide, un rendez-vous doit être pris dans les meilleurs délais. 

Je ne suis plus propriétaire du véhicule, que dois-je faire ? 

Vos nom et adresse nous ont été transmis par la NARSA, afin d'organiser la mise en œuvre de cette action de rappel.

Nous vous invitons à vérifier auprès de l’Agence d’immatriculation que le changement de statut de votre véhicule a bien été enregistré afin de ne plus recevoir nos prochains courriers. 

Que dois-je faire suite à la réception du courrier ? 

Un rendez-vous doit être pris au plus vite auprès de notre centre de relation client pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder au remplacement des pièces concernées par cette opération de rappel.

Vous n’avez aucun frais à votre charge pour cette réparation, apportez simplement le courrier reçu concernant ce rappel le jour du rendez-vous avec votre véhicule. 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? 

Merci de nous contacter sur ce numéro : 05 20 00 62 07