Filtre à huile

Filtre à huile

Les filtres à huile retiennent les résidus de combustion, la calamine, la suie et les particules métalliques de l’huile moteur. Car une huile qui contient des impuretés, peut causer une diminution de la performance du moteur, augmenter la consommation de carburant et dans le pire des cas, causer une avarie du moteur.

Des impuretés même minuscules forment dans l’huile une sorte de pâte abrasive qui peut détruire les surfaces des composants du moteur. Des avaries au niveau des paliers surviennent souvent à cause d’une huile encrassée.

Comme l’huile moteur circule sans arrêt dans son circuit, les particules peuvent s’y accumuler en cas de filtration insuffisante. L’usure du moteur est accélérée.

Si la capacité d’absorption est épuisée, la pression augmente dans le filtre et celui-ci menace d’éclater.

Dans sa forme la plus connue, le filtre à huile ressemble à une boîte en fer-blanc que l’on remplace complètement. Cependant certains moteurs ont un boîtier de filtre. Dans ce cas, seules les cartouches filtrantes sont changées. 

Le filtre à huile devrait être remplacé à chaque vidange d’huile. Si cela n’est pas fait, des impuretés déjà filtrées peuvent être détachées et entraînées par la nouvelle huile.

Les filtres à huile Volkswagen d’origine filtrent de manière fiable toutes les impuretés du circuit d’huile et assurent l’alimentation en huile dans toutes les conditions de fonctionnement. Ils sont ainsi la condition préalable à une usure minimale du moteur.

Avantages des filtres à huile

  • Offrent de par leur construction solide une grande résistance même en cas de forte viscosité de l’huile
  • Résistent grâce à leur boîtier stable à la pression et protégé contre la corrosion, à des pics de sollicitation pouvant aller jusqu’à 20 bars.
  • Sont spécialement conçus comme entité filtrante pour les moteurs modernes très performants.
  • Présentent un forte capacité d’absorption des impuretés malgré une résistance de passage extrêmement faible.
  • Conviennent également pour l’utilisation de carburants de substitution. La partie filtrante ne gonfle pas en présence de la teneur élevée en eau de ces carburants. En outre, une structure réticulaire assure un meilleur drainage du lubrifiant.