Courroies

Courroies

La courroie dentée est placée à l’avant du moteur et relie le vilebrequin et l’arbre à cames. L’arbre à cames au niveau de la culasse commande l’ouverture et la fermeture des soupapes.

Durant sa vie, la courroie dentée parcourt une distance immense au sein du moteur. Celle-ci correspond à plus de six fois le tour du monde.

Même si elles fonctionnent pendant longtemps, les courroies dentées ne doivent pas se déformer car sinon la commande du moteur n’est plus optimale. La consommation de carburant et les émissions peuvent augmenter.

Si la courroie se déchire, les pistons et les soupapes s’entrechoquent et les soupapes sont tordues ou décapitées. Dans le meilleur des cas, il faut alors au moins changer la culasse. Dans le pire des cas, même les moteurs les plus résistants deviennent inopérants.

Les intervalles de remplacement chaque 120 000km.  La pompe à eau est souvent remplacée en même temps sont en fibres de verre et de plastique hautement résistantes.

  • Elles sont dotées d’un revêtement résistant à l’usure et supportent de fortes sollicitations qui varient en même temps considérablement.
  • Elles assurent à tout moment une commande précise du moteur. 
  • Sont extrêmement résistantes à la chaleur et à l’humidité et supportent des fluctuations de température allant d’un froid polaire à la chaleur du moteur.
  • Elles fonctionnent le mieux avec les galets tendeurs Volkswagen d’origine qui règlent en permanence et de manière optimale la tension de la courroie. On augmente ainsi sa durée de vie.
  • Les courroies de distribution sont changées chez Volkswagen en règle générale avec les galets tendeurs et les galets de renvoi correspondants car ces pièces s’usent aussi. Le remplacement groupé est recommandé pour ne payer qu’une seule fois le temps de travail nécessaire pour l’échange complexe de ces pièces.