Courroies
Courroies
La courroie dentée est placée à l’avant du moteur et relie le vilebrequin et l’arbre à cames. L’arbre à cames au niveau de la culasse commande l’ouverture et la fermeture des soupapes.
Durant sa vie, la courroie dentée parcourt une distance immense au sein du moteur. Celle-ci correspond à plus de six fois le tour du monde.
Même si elles fonctionnent pendant longtemps, les courroies dentées ne doivent pas se déformer car sinon la commande du moteur n’est plus optimale. La consommation de carburant et les émissions peuvent augmenter.
Si la courroie se déchire, les pistons et les soupapes s’entrechoquent et les soupapes sont tordues ou décapitées. Dans le meilleur des cas, il faut alors au moins changer la culasse. Dans le pire des cas, même les moteurs les plus résistants deviennent inopérants.
Les intervalles de remplacement chaque 120 000km. La pompe à eau est souvent remplacée en même temps sont en fibres de verre et de plastique hautement résistantes.